REPORTAGE SUR L'ENTREPRISE CAR CONCEPT

Reportage sur l'entreprise CAR CONCEPT à Couternon (21) réalisé par le magazine SUPER VW en 2001 déjà !
Cliquez sur l'image pour affiche le reportage

car concept magasin

Retranscription

Réputé pour être l'un des plus sérieux revendeur de pièces VW, Fabrice LEFEBVRE, de la société Car Concept est aussi l'un des plus anciens passionnés du mouvement français. La recette de son succès ? Sans aucun doute la passion, et une culture inégalée pour la gamme VW air-cooled.

C'est en bourgogne à quelques kilomètres de Dijon, que se situe le fief de Fabrice LEFEBVRE. A Couternon pour étre plus précis. Méme si le soleil ne brille pas autant que sur la Côte d'Azur, cela n’empéche pas Fabrice et son équipe d’évoluer avec un sourire permanent au sein de Car Concept. Ouand on est passionné et que l'on a la chance de travailler quotidiennement au coeur de sa passion, il y a de quoi étre content et motivé. Normal, direz-vous, d'autant que les parents de Fabrice étaient concessionnaires Volkswagen de 1971 à 2000. Autant dire que Fabrice a véritablement grandi au milieu des VW. C'est pourquoi tout le monde ici est passionné de VW et maitrise le sujet sur le bout des doigets. Rares sont les énigmes non résoiues pour les plus fidéles clients, ceux—ci étant alors, en toute logique, les mieux récompensés.

Les locaux qui abritent la société Car Concept sont situés au sein d'une petite zone artisanale, bien au calme. Le batiment est d'une taille plutôt importante et se decline sur deux étages, le supérieur étant réservé au stockage des VW et des pieces en tout genre. L’endroit n'est cependant pas ouvert au public. Le niveau qui nous intéresse, le rez-de-chaussée, est divisé en plusieurs parties. Tout d'abord, les bureaux, qui sont réservés a l’administration de la société et à la gestion clientèle via les prises de commandes ou au comptoir. Plus loin, une vaste section est organisée é l’image d’un supermarché. En effet, c'est ici que les clients ont accès. Les pieces sont presentées sur des rayon-nages et des étagères, avec des têtes de gondoles, le tout rangé selon un ordre thématique bien organisé. Pour tout vous dire, si les pieces avaient été des boites de conserve et de l'épicerie, on aurait pu se croire dans une supérette! Et en cherchant bien, nous avons méme trouvé un caddie...

Poursuivons notre visite avec, un peu plus loin, un espace réservé a l'exposition de certains véhicules dont Fabrice se sert régu- lièrement, comme la splendide 1303 Rallye qui était en couverture du numéro 142 de Super WV Magazine. Une des nombreuses realisations signées Car Concept. Bref, comme vous pouvez le remarquer, tous les ingrédients sont visiblement réunis au sein de cette structure pour que le passionné de WV soit satisfait. Et la formule semble fonctionner parfaitement bien.

HIGH QUALITY

Les pieces disponibles, bien qu’en partie classiques, sont également composées d'accessoires et d’éléments moins courants, ou plus discrets dans le "paysage commercial air-cooled". Ainsi par exemple Fabrice importa-t-il régulierement certains organes en direct du Mexique: ils peuvent paraitre anodins mais sont véritablement utiles clans la restauration d'une VW. Du bocal liquide lave-glace, avec sa pompe electrique incorporée, le tout prét a étre inté- gré parfaitement dans une joue d’aile, en passant par des jeux de poignées complètes avec une seule clef commune, sans oublier les fameux pare-chocs spécifiques et parfaits pour une realisation moderne, tout est disponible. Ajoutez aussi certains éléments de carrosserie, et vous voici prét a assembler une Coccinelle.

Mais le maitre mot de Fabrice reste tout de méme la qualité. Particularité interessante, Fabrice connait et maitrise toutes ses pieces et leurs caractéristiques sur le bout des doigts. ll les a bien evidemment "testées", notamment en ou sur ses réalisations mémorables, mais il connait surtout leur mode de fabrication par coeur. Ainsi, tel ou tel joint ou soufflet de cardan, par exemple, sera meilleur car la fabrica- tion est différente, avec bien souvent a la clef une difference de prix infime. C’est la que Fabrice insiste: « ll est préfé- rable, et on ne le dira jamais assez, d'in- vestir quelques dizaines de francs en plus pour avoir de la piece de qualité. La mauvaise qualité. tôt ou tard cela se paye... sur le bord de la route!» Et quand on a la chance d'observer les différences que nous avons pu constater sur place entre certaines pieces, il y a de quoi avoir peur Mais pas de souci, Fabrice effectue une selection sans pitié, et seuls les meilleurs éléments sont sur ses étageres. Cela lui permet aussi de ne pas avoir de retour, et chaque client demeure satisfait. Enfin autre point fort de Car Concept, la disposition de quelques fins de stocks provenant de chez VW. Des pièces anodines encore, mais que chaque collec- tionneur ou perfectionniste souhaite posseder. Par exemple, Ie fameux caoutchouc 40 noir qui entourait une partie des clefs de serrures sur les VW des années 70 est encore disponible en magasin chez Fabrice. De même pour certains joints VW. Etonnant, non ?

DANS LA COURSE

Fabrice Lefebvre, c’est aussi un nom que vous connaissez bien dans le domaine de la compétition (en VW air-cooled bien sûr.) et plus particulierement en ce qui conceme le Trophée Super WV Cup, qu’il a remporté six fois. Mais le palmarés remonte a bien plus loin avec, en 1982, sa premiere participation a une course d’autocross avec une 1303s equipée d'un moteur 1835 cm3. Des temps, Fabrice en effectuera réguliérement, avec en 1984 un premier chrono lors de la course d‘accélération du premier rassemblement a Dreux.

Il effectuera encore un premier temps, cette fois-ci lors du second WV Connection, et en 1988, lors du premier Super WV National. Toute une époque!

Autre palmarès dont les anciens lecteurs DE Super VW se souviennent certainement, C'est la couverture du numéro 32 ou l'on voit un essai de l'une de ses réalisations roulant a 200 km/h. Eh bien surprise, la VW existe toujours, elle n’a pas changé.

Elle trône désormais au milieu du magasin, et elle toujours aussi "nickel". Force est de constater qu’a force de perseve- rance, Fabrice possède un parcours de passionné que beaucoup lui envient. mais qui est aussi le fruit d’une passion devorante et vécue intensément au quotidien. Certains se souviennent sans doute aussi de la fameuse collection de Daryl Adams, en Floride. Présentée dans le numéro 31 de Super VW Magazine, on pouvait y apercevoir une magnifique 1303 neuve de 1975 lune série spéciale, avec seulement une centaine de kilomètres au compteur. La belle a depuis rejoint la Bourgogne, chez Fabrice, et elle n’a pas pris un kilomètre de plus ! Une auto unique, qui a sa place dans la collection de Fabrice ou l’on retrouve d’autres pieces rares ou excep- tionnelles. comme ses premières VW d’autocross dans “leur jus", ou le premier custom cle Fabrice, encore presque intact. Sans oublier quelques VW récentes, comme sa fameuse Coccinelle Mexicaine jaune neuve.

Vous l'aurez compris, Car Concept est beaucoup plus qu'un simple magasin. C'est un endroit de passionnés, ou les conseils sont volontiers offerts et où tout le monde parle le méme langage : celui de la VW air- cooled. Le but de l'équipe est que le client soit satisfait, qu’il soit conscient d'avoir fait le bon choix lors de son achat. Et cela passe bien évldemment par la qualité des pieces proposées.