Histoire du buggy vw

Né au USA, le buggy est d'abord nommé "beach buggy".

Le créateur du buggy VW est le célèbre "Bruce Meyer", un designer passionné de surf, roulant à l'époque en combi vw.

S'inspirant du schwimmwagen et d'une voiture de dessin animé, il crée en 1963 une coque en polyester sur laquelle il met des éléments de coccinelle. (dans un premier temps sans utiliser le chassis de la cox) qu'il appelle le "meyer manx". Très vite quand il roule sur la plage avec son buggy, les gens lui demandent où est-il possible de s'en procurer un ?

Comme tout le monde en veut, cela l'incite à produire une première petite série, qui se transformera en succès avec plusieurs milliers de modèles "buggy meyer manx" vendus aux USA.

La première apparition des buggys en France se fait à travers le magazine champion en 1969, à partir de là plusieurs entreprises commenceront à produire des coques de buggy (sunhill, puis le "minibug").

Parmi les plus connus la société LM sovra qui présente en 1970 un buggy classique le LM1, 2 ans plus tard le buggy LM2 plus moderne, aux lignes "futuristes" est lancé.

Entre 1971 et 1973 : il commence à avoir de nombreux buggys qui veulent se faire homologuer ce qui inquiète les mines et qui cause beaucoup de problèmes d'homologation. Suite à cela différents fabricants arrêtent la production de coque.

Au milieu des années 1990 les buggys LM vendus montés sont équipés de tous les éléments neufs de la VW provenant de l'usine Puebla du mexique.

Note: Si vous achetez un buggy ou la marque est "Volkswagen" faites attention à ce que la carte grise porte la mention "mod" (pour "modifié"). Sinon c'est que le buggy n'a jamais passé les mines!

Certaines pièces sont spécifiques aux buggys et baja, vous y retrouverez les produits phares ci-dessous. D'autre part en naviguant sur le site il vous suffit de filtrer par "buggy" pour retrouver les accessoires spécifiques à ces modèles dans les différentes catégories.