Histoire du combi split

Le fameux combi split aux surnoms multiples "Kombi", "Barndoor", "Bus", "Samba", "combi T1" est l'utilitaire qui deviendra le plus connu de la planète.
Inspiré de l'architecture de la cox et reconnaissable par son pare-brise divisé en deux ainsi que par la forme en "v" sur la face avant, il est lancé en juin 1950, en fourgon tôlé appelé alors type 2 (la cox étant la type 1)

Il s'agit de la première génération des type 2 qui aura beaucoup de versions (plateau, double cabine, samba, deluxe, les 13, 21 et 23 fenêtres) et pouvant transporter sur certaines de ses variantes jusqu'à 9 personnes.

Il fut utilisé en tant que fourgonnette par les artisans pour leur travail (pick-up, fourgon tôlé), mais aussi en moyen de transport pour les personnes.
Ce précurseur des camping-car et monospace était très populaire auprès des familles.
Le split est un utilitaire avec un grand volume reprenant les principales pièces de la coccinelle, avec le moteur à l'arrière, qu'on retrouvera aussi dans les générations futures des combis.

Avec près de 1,800 000 de T1 première génération sortie, et durant sa production s'étendant de 1949 à 1667 le combi split aura subi de nombreuses évolutions (surtout de 49 à 55) mais il gardera tout le long son pare-brise divisé.

Les premiers split 1950 à 1953 étaient équipés d'un moteur "pied moulé" (support de dynamo non démontable moulé avec le carter moteur) de 1131cc et 25cv.
- De 1954 à 1960 toujours un moteur pied moulé de 1192cc et 30cv.
- De 1961 à 1964 nouveau moteur 1192cc 34cv.
- De 1963 à 1965 en option au début et ensuite en série moteur 1500 42cv.
- De 1966 à 1967 moteur 1500 44cv type H.
- Pour le millésime 1967 passage en 12 volts.

Certaines pièces sont spécifiques aux combi split, vous y retrouverez les produits phares ci-dessous. D'autre part en naviguant sur le site il vous suffit de filtrer par "combi" pour retrouver les accessoires spécifiques à ce modèle dans les différentes catégories.