Histoire du karmann ghia

Au début des années 50, karmann a entamé des négociations avec Volkswagen pour construire une voiture sportive, et c'est en 1955 que le fameux karmman ghia est présenté à la presse.

Issu d'une collaboration entre le designer italien Ghia et le carrossier allemand Karmann qui s'occupa de la conception et de l'assemblage, ce fut un succès immédiat.

En effet malgré son prix, ce coupé cabriolet fiable et robuste a su trouver sa niche.

Bien que voulu "sportive", elle n'a pas les performances d'une vraie sportive, elle est quand même à mécanique équivalente un peu plus rapide que la cox grâce à son aérodynamisme: 130km/h pour la cox et 138km/h pour le coupé avec le moteur 1600c 50cv. Mais son design et ces courbes plaisent et font d'elle une voiture classe et élégante.

Produit de 1955 à 1974 a plus de 400 000 exemplaires, le Volkswagen Type 14 (nom officiel du karmann ghia) reprend les mêmes moteurs, chassis, freins que la cox mais avec une carrosserie rabaissée lui donnant un meilleur aérodynamisme.

Un des points de faiblesse des premiers fut la batterie 6V. Beaucoup de propriétaires l'ont passés en 12V.

En 61 une variante nommée Volkswagen Type 34 avec une carrosserie au style plus agressif voit le jour. Surnommée la grande Karmann pour éviter la confusion avec le type 14, elle aura un succès moindre.